Compétition extraordinaire, tant par l’ambiance complètement folle qui y règne que par le niveau de jeu très relevé, la seconde phase des Championnats de France InterComités s’est déroulée ce week-end pour déterminer le classement final de chaque participant, ainsi que les promotions et relégations des équipes disputant les barrages.
C’est le cas de notre équipe qui s’est rendue au Havre affronter les Yvelines et le Finistère dans l’espoir d’accéder au championnat Excellence en compagnie des toutes meilleures sélections départementales de France.
Après avoir vu les Yvelines dominer le Finistère 9 à 6 la veille, la Manche aligne une composition ambitieuse face à ces derniers afin de rentrer de plein pied dans la compétition. La tâche s’annonce ardue au vu de la sélection Finistérienne, très homogène.
Emmenés par un Tino Daoudal (benjamin, n°14) et des cadets en pleine forme, ce sont bien les Bretons qui se détachent en début de partie. Léo sonne la révolte chez les minimes qui empochent 4 points sur les 5 possibles dans une ambiance incroyable. Ce ne sera pas suffisant pour recoller au score, le Finistère remportant la victoire par l’intermédiaire de Célia Frassin (cadette, n°34) contre Lisa, surclassée pour l’occasion. Malgré une belle résistance, Baptiste et Matthieu ne peuvent empêcher le 29 d’empocher un neuvième point en double hommes minimes.
Score final : défaite 9 à 6
Les victoires Manchoises :
La Manche se retrouve donc condamnée à un exploit face aux Yvelines et ne peut compter que sur une victoire par plus de 3 points d’écart pour se qualifier en championnat excellence la saison prochaine. Là encore il faudra compter sur de grosses performances individuelles face au groupe francilien emmené par Baptiste Goumain (minime, n°6) et Cassandre Lesné (championne de France en double minimes)
La rencontre est très serrée et les deux équipes s’échangent coup pour coup, avec des benjamins qui maintiennent la Manche dans la course avec un joli 5/0. Malheureusement deux défaites serrées en 3 sets (Coline en SD cadet et Léo/Matthieu en DH Min) vont donner aux Yvelines un ascendant décisif dans cette rencontre. Le dernier point remporté par Lisa/Coline en double dames cadet n’y changera rien et le 78 s’imposera sur le fil 8 à 7.
Score final : défaite 8 à 7
Les victoires Manchoises :
Le bilan est très positif pour le groupe, en pleine progression, qui a pu engranger une expérience précieuse cette année. L’équipe est déjà tournée vers la saison prochaine ou elle tentera à nouveau une qualification en division excellence. Nous remercions particulièrement Coline qui après de belles années chez les jeunes passe chez les seniors après de supers matchs sous les couleurs du Comité.
L’équipe :
Benjamins : Nathan, Gabriel, Antoine, Naelig, Sohann
Minimes : Léo, Matthieu, Baptiste, Célia, Océane
Cadets : Benjamin, Thibault, Coline, Lisa
Coachs : Vincent, Pierre, Bertrand
Accompagnateurs : Christophe, Dominique, Bruno