Dispositif Avenir départemental

Publié le 14 décembre 2015

Bonjour,

Nous vous informons qu’une 1/2 journée de détection départementale à destination des 8-10 ans se déroulera le lundi 21 décembre au gymnase du lycée Le Verrier à Saint-Lô, de 14h00 à 18h00.

Ce premier échelon du Dispositif Avenir (DA, dispositif de détection de la FFBaD) se veut convivial et ludique et propose 4 situations jouées (matchs à thèmes). Il s’adresse à tous les joueurs poussins (nouvelles catégories d’âge = enfants 2006 et 2007) ainsi qu’aux joueurs Minibad (2008 et+) qui ont déjà un vécu de badminton.

Voici quelques vidéos d’illustrations sur les thèmes abordés :

– le double impact : https://www.dropbox.com/s/uah81c2b1mbuupa/Le%20double%20impact.mp4?dl=0

– la baston : https://www.dropbox.com/s/r02np21548a9cp5/La%20baston.mp4?dl=0

– le défi filet : https://www.dropbox.com/s/nvq65wdqyove4fl/Le%20défi%20filet.mp4?dl=0

– le carré : https://www.dropbox.com/s/7zl1boql7gyqx5e/Le%20carré.mp4?dl=0

Ces vidéos ont été filmées sur le niveau national du Dispositif Avenir (DAN) et elles ne représentent pas le niveau à acquérir pour aller sur le DAD !

Elles peuvent aussi être utilisées comme situations d’entraînement afin de développer les qualités de raquette des jeunes joueurs mais bien entendu, d’autres situations peuvent être proposées aux joueurs pour progresser dans ce domaine primordial à cet âge là. Tous les moyens sont bons pour se préparer pour le DAD et plus globalement pour améliorer les réflexes, le contrôle des trajectoires et la maniabilité.

Pour l’inscription des joueurs, merci de faire remplir le fichier d’inscription (1 par club) et le renvoyer par mail avant le 16 décembre à etd@badminton50.fr

Merci de l’intérêt que vous porterez à ce dispositif fédéral et du rôle moteur que vous pourrez jouer auprès de vos jeunes pousses.

Je ne peux que souligner l’importance du Dispositif Avenir Départemental dans le développement de nos écoles de Jeunes, cela doit être un événement fédérateur ainsi qu’un moment de partage entre les jeunes et les encadrants de la Manche.

C’est pourquoi l’ensemble des responsables et encadrants clubs sont invités à se rendre au DAD.

Au plaisir d’échanger sur ce sujet,

Vincent PETIT

Responsable Equipe Technique Départementale de la Manche